Renouvellement urbain : focus sur les bureaux Bel’Air à Nanterre
Renouvellement urbain : focus sur les bureaux Bel’Air à Nanterre
client GROUPE BETOM

Bureau d’études et d’ingénierie

Renouvellement urbain : focus sur les bureaux Bel'Air à Nanterre

Transformer l'ancien siège de l'INPI, inoccupé depuis 8 ans, en bureaux nouvelle génération, est le défi que s'est lancé Novaxia. En s'appuyant sur l'expertise d'IDéAM, assistant à maîtrise d'ouvrage, le gestionnaire immobilier lance la réhabilitation de 5 500 m² de bureaux situés en plein cœur de Nanterre avec un enjeu de taille : rénover sans démolir.

RÉNOVER EN PROFONDEUR SANS DÉMOLIR, POURQUOI ?

Le quartier Bernard de Jussieu est l’ensemble de logements sociaux (1096) le plus important de Versailles. Construits dans les années 50 et 60, les bâtiments souffraient d’une mauvaise isolation thermique. Versailles Habitat a donc lancé une opération comprenant non seulement la rénovation énergétique de tous les logements mais aussi la réhabilitation des bâtiments (restructuration des entrées, nouvelles façades, extensions…).

ASSISTER LA MAÎTRISE D’OUVRAGE DANS UNE OPÉRATION AUX ENJEUX MAJEURS

En passant par la maison de production d’art urbain Quai 36, la Ville de Versailles et Versailles Habitat décident de donner une impulsion artistique à cette opération. Le quartier Bernard de Jussieu devient un musée à ciel ouvert grâce à l’intervention de street artistes venus du monde entier. Neuf fresques monumentales (150m2 chacune) ornent les bâtiments du quartier. Le succès est tel qu’une 10ème fresque a été ajoutée au programme.