[Projet Web] La checklist du cahier des charges efficace
[Projet Web] La checklist du cahier des charges efficace

La checklist du cahier des charges efficace

Si vous avez un projet de création ou de refonte de site web, élaborer un cahier des charges est indispensable. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il va permettre de cadrer le projet, de définir vos objectifs, d’affiner vos attentes. Le cahier des charges constitue également un document de référence entre vous et le prestataire. Enfin, en prenant le soin de définir un cahier des charges en amont du projet, vous prévenez les risques de dépassement de budget et de délais. Alors comment réaliser un cahier des charges efficace pour votre projet de site web ?

Partie 1 : Présentation de l’entreprise

Quel est votre secteur d’activité ? Quels sont les métiers et expertises de votre entreprise ? Quel est votre ADN ? Votre entreprise fait-elle partie d’un groupe ?

Qui sont vos clients ? Quelles sont les tendances de votre marché ?

Qui sont vos concurrents ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?

Comment votre entreprise peut-elle se démarquer par rapport à ses concurrents ?

Votre entreprise souhaite t-elle changer son positionnement ? Étendre sa zone géographique ? Développer ses partenariats ? …

Cahier des charges ou Brief créatif ?

On parle de cahier des charges pour des projets web et plutôt de brief créatif pour les projets d’identité visuelle. Mais on y retrouve globalement les mêmes éléments.

Partie 2 : Présentation du projet

S’agit-il d’une création ou d’une refonte de site web ? De quel type de site : site vitrine ? e-commerce ? Ce projet intervient-il dans un contexte particulier ? rachat de l’entreprise, changement du marché …

Votre site dispose t-elle déjà d’un site ? Si oui, pourquoi lancer une refonte ?

Avez-vous besoin de développer votre visibilité ? d’assoir votre positionnement ?

Avez-vous une ou plusieurs cibles ? Votre cible concerne t-elle les particuliers ou les professionnels ? Avez-vous besoin de vous adresser à votre client final ou à vos partenaires ?

Partie 3 : Périmètre du projet

Précisez ici tous les éléments qui doivent apparaître sur le site et qui auront un impact sur l’arborescence, le design et l’ergonomie.

Qu’est-ce que les visiteurs doivent trouver sur votre site ?

Par exemple : Présentation de l’entreprise, des métiers / Affichage des références ou réalisation / Éléments de réassurance / Actualités / Cas d’usage / Demande de devis / Contact / Galerie photos / Brochure de l’entreprise


Quelle image souhaitez-vous que le site renvoie ?

Par exemple : Minimaliste / Dynamique / Traditionnel …

Quelles fonctionnalités souhaitez vous déployer sur votre site ?

Par exemple : Moteur de recherche interne / Formulaire de contact / Formulaire de demande de devis / Module d’inscription à la newsletter / Filtre de recherche pour vos références / Blog / Téléchargement de contenu …

Partie 4 : Livrables attendus

Précisez ici tous les éléments qui doivent apparaître sur le site et qui auront un impact sur l’arborescence, le design et l’ergonomie.

L’optimisation SEO passe par la mise en place de techniques complémentaires (recherche de mots-clés, mise en place de balises etc) et concerne de nombreux aspects du site : arborescence, rédaction des pages, type de contenus (poids des images).

Le niveau d’intervention du prestataire aura une influence sur le référencement naturel.

L’arborescence est essentielle pour l’expérience utilisateur et le référencement naturel. Une structure claire et logique facilite le SEO en permettant aux moteurs de recherche de mieux comprendre et indexer les contenus. Elle améliore également l’expérience utilisateur en offrant une navigation fluide, intuitive et rapide pour accéder aux informations recherchées.

Avez-vous défini une arborescence ou avez-vous besoin d’un accompagnement ?


Le webdesign comprend à la fois les éléments visuels et fonctionnels de votre site. Il détermine son apparence mais également son utilisation. Un site internet bien pensé est un site ergonomique avec une navigation intuitive dont le graphisme représente l’identité de votre entreprise.

Il existe plusieurs niveaux de prestations pour la partie webdesign que vous pouvez adapter selon votre budget : pistes graphiques, wireframe, maquettes …

Tout comme la structure du site, la rédaction, c’est-à-dire le choix des mots, la taille du texte, le nombre de titres et sous-titres, aura un impact important sur le référencement naturel de votre site. Il est également nécessaire d’adopter un style de rédaction adapté au web, pour une lecture fluide et agréable.

Les textes qui apparaîtront sur le site existent-ils déjà ou avez-vous besoin que votre prestataire les rédige ? S’ils existent, sont-ils adaptés au web ?

Le site doit être livré avec l’ensemble des pages convenues et les fonctionnalités nécessaires à son bon fonctionnement

Pensez SEO !

Le SEO (Search Engine Optimization) est incontournable pour tout projet web. En effet, un bon référencement naturel permet d'attirer un trafic qualifié, d'augmenter la visibilité d'un site et d'améliorer l'expérience utilisateur. Un site web sans SEO est comme un magasin en plein désert. Il existe et peut accueillir des clients, mais personne ne sait qu'il existe.

Partie 5 : Planning et budget

Précisez ici tous les éléments qui doivent apparaître sur le site et qui auront un impact sur l’arborescence, le design et l’ergonomie.

Partie 6 : Ressources et annexes

Vous pouvez partager l’ensemble des éléments pouvant aider le prestataire à affiner sa proposition commerciale et ses livrables.

Par exemple : brochure commerciale, charte graphique …

cahier-charges-site-web-planning