De A à Z, un lexique pour comprendre le monde de la com
“J’aurais besoin de votre logo en format vectoriel”. Vous avez déjà entendu cette phrase mais vous n’êtes pas sûr.e de savoir ce que “format vectoriel” ou “vectorisé” signifie. Pas de panique, La Pieuvre vous livre ici toutes les explications qui se cachent derrière les termes techniques employés par les graphistes, webdsigners et imprimeurs.
A comme
Aplat
Un aplat est une surface d’une couleur unie sans dégradé ni texture.
B comme
Baseline
Une baseline ou slogan est une phrase concise et percutante utilisée par une marque ou une entreprise. Elle communique un message clé ou une proposition de valeur unique. Son rôle est double : renforcer l’identité de la marque et créer un lien émotionnel avec le public cible.
BAT / Bon à tirer
Dans le domaine de l’impression et du graphisme, le BAT correspond à la version finale d’un document prête pour l’impression. C’est une maquette qui permet de vérifier différents aspects : mise en page, traits de coupe, images, textes, couleurs, typographie.
Qu’il soit en version numérique ou physique, le BAT doit être validé par le client avant l’impression et assure un livrable conforme aux attentes.
C comme
Cahier des charges
Le cahier des charges définit de manière détaillée l’ensemble des spécificités d’un projet (création d’une identité visuelle, refonte d’un site web, conception d’une stratégie de communication etc) : contexte, objectifs, budget, livrables attendus etc. Réalisé par le commanditaire, le cahier des charges est le guide de référence entre le client et le prestataire.
Un cahier des charges élaboré méthodiquement dès le départ permet de réaliser des économies financières et de gagner du temps.
Charte graphique
La charte graphique définit les règles liées aux supports de communication d’une marque ou d’une entreprise. Elle garantit le respect de l’identité visuelle.
On y retrouve les spécificités d’utilisation des éléments visuels suivants : le logo, la typographie, les couleurs, les images, les iconographies, la mise en page.
F comme
Fond perdu
En impression, le fond perdu est une zone de sécurité d’un document qui sera découpée lors du façonnage. Il évite les potentielles bordures blanches qui ne seraient pas désirées.
G comme
Grammage
En impression, le grammage se réfère à l’épaisseur ou au poids du papier, mesuré en grammes par mètre carré (g/m²). Il impacte la qualité de votre projet d’impression mais aussi votre positionnement.
Si le papier A4 utilisé au quotidien est généralement de 90 g/m², on s’oriente plutôt sur du 200 ou 250 g/m² pour les brochures et flyers et du papier de plus 300 g/m² pour les cartes de visite ou des rendus de haute qualité.
I comme
Image vectiorielle vs image matricielle
L’image vectorielle est composée d’objets géométriques et non de pixels. Cette caractéristique permet d’apporter des modifications de dimension, couleur, forme sans altérer la qualité.
Il est essentiel pour une marque ou une entreprise, de réaliser son logo en image vectorielle afin de pourvoir l’utiliser sur tout type de support et de le faire évoluer.
Les formats d’images vectorielles incluent SVG, EPS, AI, PDF.
L’image matricielle est quant à elle, composée de pixels. Sa qualité dépend donc de sa résolution. Elle a pour avantage d’être prise en charge sur la quasi totalité des logiciels et appareils.
Les formats d’image matricielles sont JPEG, PNG, GIF.
L comme
Ligne de flottaison
En web, la ligne de flottaison désigne la partie d’une page visible sans défilement. Les éléments situés au-dessus de cette ligne sont les premiers à apparaître aux visiteurs dès leur arrivée sur la page.
M comme
Mode colorimétrique
Vous êtes parfois perdu entre RVB, CMJN, et Hexadecimal ? Voici quelques explications :
RVB (Rouge, Vert, Bleu) : c’est ce que l’on utilise pour les écrans. Par exemple, un site web ou les visuels pour les réseaux sociaux.
CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) : c’est le mode colorimétrique dédié à l’impression de vos brochures, flyers, cartes de visite.
Enfin l’hexadecimal : on l’utilise notamment dans la conception web. Il est composé d’un # et de 6 caractères (reprenant le modèle RVB).
Moodboard / Planche d’ambiance
Un moodboard ou planche d’ambiance définit l’orientation visuelle d’un projet créatif. Il se compose généralement de photos, d’illustrations, d’un nuancier de couleurs et de typographies. Cette compilation d’éléments visuels aide à établir l’atmosphère et le style souhaités pour le projet.
R comme
Responsive
Le “responsive design” est une approche de conception qui vise à créer des sites web accessibles et adaptables à tous les types d’appareils : desktops, tablettes, smartphones.
Par exemple, le site Lemonway est pensé de manière responsive.
P comme
Police de caractère Serif/Sans serif
Une police serif est une police dont les caractères présentent un empattement. Du coup, un empattement c’est quoi ? Ce sont les “pieds” au bout des lettres. Elle confère un style traditionnel et classique. Parmi les polices Serif, on retrouve Times New Roman, Garamond, Baskerville.
Une police sans serif ne comportent pas d’empattement. Les lettres sont épurées et renvoie à un style moderne. C’est le cas des polices Arial, Helvetica, Poppins.
U comme
UX/UI
L’UX, c’est l’expérience utilisateur (user experience). C’est la manière dont un utilisateur interagit avec un produit, un service, ou un site web. Cela englobe la facilité d’utilisation, l’efficacité et la satisfaction de l’utilisateur.
L’UI, ou interface utilisateur (user interface), se concentre quant à elle, sur la conception de l’interface avec laquelle les utilisateurs interagissent. Elle englobe tous les éléments visuels et interactifs, tels que les boutons, les menus et les icônes, ainsi que la disposition générale des éléments à l’écran.
W comme
Wireframe
Un wireframe est un schéma simplifié utilisé dans le design web. Première étape de création, il permet de définir la structure et la disposition des éléments sur une page (zones de contenu, éléments de navigation, fonctionnalités etc).