4 indicateurs pour une gestion de projet réussie
Les indicateurs clés de performance (ou KPI) sont les alliés d’une gestion de projet réussie. Ils permettent d’en évaluer la progression, de mesurer les éventuels écarts et donc d’anticiper les risques.
Découvrez les 4 KPI à suivre pour assurer la réussite de votre projet.
1. Respect des délais
Un des indicateurs les plus importants, le respect des délais permet d’évaluer si l’avancement du projet est conforme aux prévisions ou si des ajustements doivent être effectués.
Ce KPI s’applique aussi bien à la durée d’une phase du projet qu’à la durée globale, et se mesure en termes d’écart de temps, en comparant le temps réellement nécessaire pour accomplir une tâche à celui prévu initialement.
2. Respect du budget
En comparant le coût réel aux dépenses prévisionnelles pendant la phase de conception du projet, on peut prendre des mesures correctives.
Cet indicateur permet au chef de projet de prendre les décisions nécessaires pour réallouer des ressources ou ajuster le projet.
3. Conformité des livrables
Cet indicateur mesure si les livrables répondent aux spécifications du cahier des charges. On peut suivre ici le nombre de corrections nécessaires pour un livrable jugé conforme à la demande.
4. Gestion des risques
Si les risques sont indissociables de la gestion de projet, ils peuvent néanmoins être anticipés. Il convient d’analyser chaque risque et de déterminer sa probabilité et son impact. En fonction du résultat, le chef de projet peut mettre en place des actions pour atténuer, éviter ou accepter ce risque.
Le chef de projet peut mettre en place d’autres indicateurs, comme :
– la satisfaction des parties prenantes pour recueillir le retour du client et des partenaires.
– la gestion des changements pour mesurer la fréquence et l’impact des modifications apportées en cours de route.
– la comitologie pour calculer le nombre de réunions récurrentes et ponctuelles réalisées dans la cadre du projet. Il est indispensable de trouver le juste milieu entre un excès de réunions et un manque de communication.